Promenade-artistique
Parcourir Paris et ses environs, crayons et pinceaux à la main !

Les artistes
Portrait de l'artiste amateur, responsable du site promenade-artistique
A pied, chez les pygmées ou sur la muraille de Chine, en canoë kayak au milieu des icebergs du Spitzberg, j’ai parcouru le monde.
Au-delà des destinations exotiques, j’ai visité de nombreuses villes d’art et de culture :
Amsterdam, Florence, Rome et Venise, Madrid et Barcelone, Londres et New York, Le Caire et Jérusalem, Mexico… et bien sûr Paris.
Je suis née à Paris et j’aime cette ville aux multiples facettes.
J’ai posé mes pinceaux au Canada, à Venise, au Maroc et … en France.
Peintre amateur, je randonne régulièrement.
En savoir plus
Sylvie Crépy
Entrée des artistes
Des randonnées classiques aux promenades-artistiques
C’est à l'origine un groupe d’amis qui randonnent en Ile de France depuis plus de vingt ans. Un dimanche par mois, 15 à 30 personnes se retrouvent à un lieu de rendez-vous fixé par celui qui a reconnu le parcours. Les marches sont d’environ 20 km dans tous les coins d’Ile de France accessibles en transports en commun. Seulement nous n'avons pas le temps d'admirer et de peindre ... Il faut donc faire autrement avec moins de kilomètres !
En 2012, début des promenades-artistiques, moins de kilomètres et des pauses artistiques
Le 24 juin 2012, j’ai proposé de faire le tour de l’Ile Saint Germain dans les Hauts de Seine avec papier, crayons, pinceaux pour écrire ou peindre. L’idée a plu et une liste de diffusion a été constituée. Les promenades-artistiques sont maintenant organisées en alternance avec les randonnées classiques.
Janvier 2014, ouverture de www.promenade-artistique.fr
Ce site a été créé pour capitaliser et partager. Les commentaires sont les bienvenus pour l’enrichir. Si vous avez expérimenté ou amélioré un parcours, partagez-le. Ecrire à promenade-artistique@hotmail.fr
Nouveaux artistes
Le groupe des promenades-artistiques propose de temps en temps une promenade artistique ouverte à tous. Pour recevoir l'invitation, écrire à promenade-artistique@hotmail.fr
Les promenades-artistiques s'adressent à des adultes responsables. Promenade-artistique décline toute responsabilité.
En savoir plus
- Sur l'ambiance des promenades-artistiques et des illustrations de productions des participants, cliquer ici.
- Voir la liste de toutes nos promenades-artistiques depuis 2012, cliquer ici
- sur les 10 ans de Promenade-artistique fêtés le 12 juin 2022 :
l'enquête sur le vécu et les souhaits ;
souvenirs photos des deux premières ;
histoire de ces 10 ans de promenades-artistiques et souhaits pour les 10 ans suivants ;
La poésie des 10 ans de promenades artistiques
Les photos de la journée anniversaire, le 12 juin 2022
Sujet
Vous rêvez de peindre, d’écrire. Vous aimez marcher…
Promenade-artistiquevous invite à parcourir l’Ile de France crayon et pinceau à la main : nature, paysages urbains, lieux de vie, sites et monuments, musées, autant de sujets offerts au regard et à transformer sur le papier.
Vous avez déjà écrit, dessiné, peint, ... si vous êtes un artiste confirmé, les randoarts devraient vous inspirer.
Vous ne savez pas dessiner, vous n’avez jamais écrit, … mais vous aimeriez prendre du temps pour vous balader, regarder… prendre l’air dans des lieux privilégiés et essayer. L'expérience montre que le débutant parvient à des réalisations et à se faire plaisir. Le groupe est aussi là pour donner des conseils. Il suffit de se lancer et d'expérimenter. Voir dans la rubrique "L'oeil du maître" le point 4.2.
La pratique artistique se partage !
C’est une proposition dans laquelle chacun trouvera ce qu’il y apporte : se faire plaisir, oser, se surprendre, essayer, prendre confiance, échanger, trouver l’inspiration, comparer des points de vue, des manières de faire, s’enrichir de découvertes, partager ses tâtonnements, ses réussites…
Aucun préalable n’est requis pour participer, si ce n’est le plaisir de partager un moment et de produire (peinture, écriture, photo, …). L’activité est réalisée en autonomie sous le regard du groupe : par un effet miroir et des échanges, le collectif est un enrichissement au travail de chacun. Ce qui suppose le respect de tous et un regard constructif sur les productions. La pratique artistique se partage !
Allier marche et pratique artistique dans des lieux choisis
Les lieux repérés se situent en Ile de France. Ils sont accessibles en transport en commun. Le site Vianavigo permet de trouver les horaires et les moyens de transports de son domicile au lieu de rendez-vous.
Une marche d’approche offre une détente, une oxygénation, une immersion, une mise en condition (lire à ce sujet dans les beaux textes sélectionnés par Promenade-artistique Marcher éveille la créativité). La marche incite au lâcher-prise et ouvre aux perceptions artistiques. Elle ne présente pas de difficulté et suppose simplement d’être en forme. Les parcours sont de moins de 10 km et prévoient des pauses artistiques.
Il est également possible de limiter les temps de marche en se rendant sur le point focal, mais c’est se priver de cette alternance propice à la création ! Marche et pratiques artistiques se nourrissent mutuellement.
Se retrouver
Un lieu et une heure de rendez-vous sont adressés au groupe avec un bref descriptif de la journée, environ une semaine avant la randoart.
Il est inutile de s’inscrire, par contre les retardataires ne sont pas attendus. Pour être à l’heure : http://www.vianavigo.com
Si un rendez-vous sur site est proposé en cours de journée, l’heure est indicative. La priorité est donnée au groupe qui participe à toute la journée. Ceux qui rejoignent en cours de route savent qu’ils le font à leurs risques et périls.
Marcher et s’arrêter pour des pauses artistiques
Le déroulement de la journée est fonction de la météo. Si elle est défavorable, des solutions de repli sont généralement prévues, mais la journée peut être écourtée.
Le nombre de kilomètres est indiqué dans l’invitation. Le rythme de la marche est adapté pour regarder le paysage et l’environnement,… mais sans flâner.
Des pauses de durées variables, en général inférieures à une heure, parfois de 10 minutes, sont prévues pour réaliser croquis, ébauches, dessins, peintures…, ou glaner pour l’écriture... Elles sont insuffisantes pour un travail très abouti. Prendre des photos du motif choisi facilitera la finalisation chez soi.
Prévoir son matériel
Chacun apporte
• le matériel nécessaire à sa production artistique (y compris eau et gobelet). Pour en savoir plus, voir la rubrique "L'art et la manière"
Un petit siège pliant facilite le choix de son sujet tout en étant bien installé. Le prévoir léger et peu encombrant. A défaut, une feuille de plastique permet de s’asseoir par terre. Dans certains lieux des bancs sont utilisables.
• son pique-nique, sauf indication contraire.
• une petite somme d’argent pour un arrêt éventuel dans un café (météo, WC…). Si des frais de visite sont prévus, ils sont annoncés avec l’invitation.
Finir sa journée
Chacun est libre de quitter le groupe quand il veut, sous réserve de le dire.
A l’issue de la journée, il est apprécié d’envoyer par mail à promenade-artistique@hotmail.fr sa ou ses productions en toute simplicité. Elles seront adressées aux participants de la journée pour que chacun s’enrichisse des réalisations des autres.
Conjuguer marche, culture et pratiques artistiques pour le plaisir!
Modèle
Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l’article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l’autorisation expresse de l’auteur.
Contact : promenade-artistique@hotmail.fr
Responsabilité
Promenade-artistique ne garantit pas le contenu mis en ligne, notamment la validité et l’exactitude des informations même si une vigilance est exercée. Il convient de vérifier la date des données et de les croiser avec d’autres sources pour s’assurer de leur fiabilité. Pour améliorer la qualité de notre site, faites nous part de vos remarques. Contact : promenade-artistique@hotmail.fr
Les Promenades-artistiques s'adressent à des adultes responsables. Promenade-artistique décline toute responsabilité.








